Présentation du DATI

Le Dispositif d'Alarme du Travailleur Isolé (appelé également DATI ou anciennement PTI) est un dispositif destiné à améliorer la sécurité des travailleurs isolés en leur permettant, en cas de nécessité, d'appeler à l'aide lors de leurs missions.

Environnement

Les DATI Sinfonee sont utilisés dans l'industrie pour les travailleurs isolés qui interviennent en milieux hostiles (stations d'épuration avec émission de gaz toxiques par exemple), dans des lieux isolés du reste de l'activité (plafonds ou sous-sols techniques), ou des lieux non couverts par les réseaux GSM classiques (zones blanches, sous-sols).
Les DATI Sinfonee sont également utilisés dans le milieu de la santé (cliniques, hôpitaux, psychiatrie) et les administrations pénitentiaires grâce aux fonctionnalités appel malade, anti-agression, et localisation au sein des bâtiments.

Cadre légal et recommandations

En France, l'article R4512-13 du code du travail, créé par le décret n°2008-244 du 7 mars 2008 - art. (V) stipule que "Lorsque l'opération est réalisée de nuit ou dans un lieu isolé ou à un moment où l'activité de l'entreprise utilisatrice est interrompue, le chef de l'entreprise extérieure intéressé prend les mesures nécessaires pour qu'aucun travailleur ne travaille isolément en un point où il ne pourrait être secouru à bref délai en cas d'accident."

L'Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) propose sur son site internet un dossier complet sur le travail isolé et définit assez précisément les risques inhérents aux travailleurs isolés